Définie dans son programme local de l’habitat, la politique de Saint-Lô Agglo en matière d’habitat vise à répondre aux besoins de logement et d’hébergement ; valoriser et renforcer l’attractivité des centres bourgs et assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logement sur le territoire.
Pour encourager et faciliter les projets de rénovation et la remise sur le marché de logements vacants, Saint-Lô Agglo a crée la Maison de l’habitat depuis le 4 juin 2025.
Une question ? Un projet ? La Maison de l’habitat de Saint-Lô Agglo devient le nouveau lieu unique pour s’informer et être accompagné dans son projet de rénovation énergétique, de mise en location, d’adaptation pour le maintien à domicile ou de remise sur le marché de logements vacants !
Retrouvez les contacts, informations et actualités de la Maison de l’Habitat ici
Vous êtes Français et allez bientôt avoir 16 ans ?
Le recensement militaire est obligatoire, et sera nécessaire dans votre vie future (inscription à un examen, bac, permis de conduire, etc.)
Le recensement militaire se fait en mairie, en votre présence.
Quand effectuer le recensement militaire ?
Vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.
Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 30 avril 2022.
Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Quels documents fournir :
Pièce d’identité
Livret de famille
Justificatif de domicile du/des parent(s) ou responsable légal
Bon à savoir
Après avoir fait votre recensement citoyen :
Vous obtenez une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.