Médiathèque

Bienvenue à la Médiathèque de Thèreval

La médiathèque a été inaugurée en 2015, un espace de 200 m² situé derrière l’espace culturel « Le Triangle », très lumineux avec sa grande verrière et accueillant avec ses espaces dédiés à la lecture sur place et son mobilier moderne.

C’est avant tout un lieu de rencontre, de découverte et de partage. Vous pouvez venir y passer un moment sans obligation d’inscription.

Lieu de vie pour tous.

Consultation sur place et prêt de documents gratuits.

Horaires d’ouverture

Lundi : 15h-19h

Mercredi : 15h-19h

Samedi : 10h30-12h30

Les animations et séances « bébés lecteurs » sont temporairement suspendues.

Maintien des ateliers créatifs les lundis soirs.

Merci de votre compréhension

Les conditions de prêt

4 Livres / 4 CD / 4 Revues / 4 BD

Pendant 4 semaines*

*Hors nouveautés

Vous y trouverez plus de 6000 documents (Romans, Albums, BD, revues, fonds local, livres audio, CD, DVD musicaux…). Une partie appartenant à la BDM (Bibliothèque Départementale de la Manche) est renouvelée 2 fois par an. Tous les mois une navette de la BDM vient déposer les réservations faites au préalable par la médiathèque.

A noter :

  • De nombreux livres en gros caractères pour faciliter la lecture
  • Un rayon spécialisé sur la seconde guerre mondiale et l’opération COBRA dans le fonds local

Vous pouvez emprunter des documents gratuitement sur simple inscription (à télécharger ici) et autorisation parentale pour les mineurs.

Vous recherchez un document que vous ne trouvez pas à la médiathèque? un service de « navette » initié par la BDM50 (1 fois par mois) vous permet de réserver des documents. Faites votre demande de réservation auprès de la médiathèque : mediatheque@thereval.fr

Attention : un peu de patience pour les livres très demandés…

Des animations pour tous, tout au long de l’année

Accueil des bébés lecteurs

Heure du conte pour les 4-7 ans

Ateliers pour les 7-11 ans

Atelier laine tous les lundis

Après-midis jeux de société

Et des expositions : photos, peintures, sculptures…

Nouveauté 2021 : la boîte à S.E.L.

Les Services en Ligne

La Bibliothèque Départementale de la Manche (BDM50) propose à tous les adhérents de la médiathèque une large offre de services en ligne : Presse, films et formations.

Inscription gratuite sur le site de la BDM50

Cours en anglais, italien ,allemand, code de la route, soutien scolaire, musique, mais aussi développement personnel, premiers secours, préparation à un entretien, etc.

Presse, quotidiens et magazines

Plus de 1 600 titres de référence de la presse magazine, des quotidiens régionaux et nationaux (actualité, cuisine, loisirs, titres internationaux, sport, nouvelles technologies)

Presse, quotidiens et magazines

Plus de 1 600 titres de référence de la presse magazine, des quotidiens régionaux et nationaux (actualité, cuisine, loisirs, titres internationaux, sport, nouvelles technologies)

La sélection de la médiathèque

Une sélection de titres récents ou moins récents, connus et moins connus…

A retrouver dans les rayons de la médiathèque

Le bazar du zèbre à pois, Raphaëlle Giordano, 2021 – Roman

 » Je m’appelle Basile. J’ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j’ai toujours eu l’impression de venir d’une autre planète ? Je n’ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j’étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea. » Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l’adversité et de l’amour, l’art de se détacher des entraves par l’audace, de se libérer de la peur en osant…

Le passage de l’été, Claire Léost, 2021 – Roman

Hélène, seize ans, vit au cœur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d’un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l’école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère.
Mais l’arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. Qu’est venue chercher Marguerite ici, enfoui sous le granit ? Quels drames anciens se murmurent dans la forêt ?
Le temps d’un été, Hélène va découvrir le vertige du désir, la douleur de la perte et le piège qui se referme sur ceux qui dérangent.
À la fois saga bretonne et roman d’apprentissage, Le Passage de l’été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l’enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d’émancipation

A la vie, à la mort, Mary Higgins Clark , Alafair Burke, 2021 – Policier

Nous sommes au milieu de l’été. La célèbre productrice de l’émission Suspicion, Laurie Moran, et son fiancé Alex Buckley, récemment nommé juge fédéral, sont à quelques jours de leur mariage. Mais les préparatifs tournent au cauchemar lorsque le neveu d’Alex, Johnny, disparaît sur la plage. Des témoins racontent avoir vu le garçon de sept ans jouant dans l’eau et ramassant des coquillages derrière une cabane. Puis plus rien… Tandis qu’une course contre la montre s’engage, de lourds secrets de famille remontent à la surface. Pour la première fois, Laurie, qui a consacré sa carrière à résoudre des affaires classées, doit affronter son propre drame…

Simone Veil ou la force d’une femme, Annick Cojean, Xavier Betaucourt, Clément Oburie, 2021

♥ coup de cœur de la médiathèque

Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s’est installée entre Simone Veil et la journaliste. Une relation de femmes au-delà des fonctions.
Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l’héroïne.

Histoire dessinée de la guerre d’Algérie, Sébastien Vassant (ill.),  Benjamin Stora (aut), 2016

La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu’elle continue de soulever. En 250 pages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant retracent en textes et en images les moments-clés de cette guerre longtemps restée  » sans nom « , avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux, français comme algériens. A partir d’archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d’Algérie comme on ne l’a jamais fait. La bande dessinée restitue cette histoire dans toutes ses dimensions tout en intégrant les acquis de la recherche historique la plus récente, et en faisant place à la diversité des mémoires.

Zombillenium, tome 5, Vendredi noir, De Pins, 2021

Au lendemain du « Vendredi noir » à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d’abord régler ses comptes avec son passé. Un avant-dernier tome rempli d’action et de révélations qui prépare l’apothéose finale de cette série culte.

Le potager Rocambole, Luc Bienvenu, Laurent Houssin, 2021

C’est l’histoire d’un jardinier confirmé et d’un apprenti jardinier qui s’accompagnent et s’entraînent dans la création d’un jardin productif, respectueux de l’environnement et créatif. Suivant la logique des saisons, le jardin devient lieu de vie, de création et de complicité joyeuse. C’est une histoire à suivre ni comme un roman, ni comme un guide de jardinage, mais comme un témoignage, plein d’humour, de la vie d’un jardin à l’image de son jardinier.

Hôtel des Frissons (le collectionneur, tome 1), Vincent Villeminot, 2017

Un nouveau client vient d’arriver : avec ses bottes de chasse et ses bras de colosse, il à l’air d’un ogre. Margot, la fille du propriétaire de l’hôtel, et Tristan, le fils du cuisinier, sont intrigués par les centaines de boîtes à chapeau qu’il a fait porter jusqu’à sa chambre. Et leur curiosité est encore plus attisée lorsqu’une voix fluette s’échappe d’une de ces boîtes…

Lecture facile « Dyscool »

Dans le ventre du Cheval de Troie, Hélène Montarde, 2019

La célèbre ruse d’Ulysse pour s’emparer de la ville de Troie, racontée de l’intérieur même du cheval !Voilà dix ans que les Grecs tentent de s’emparer de la ville de Troie, en vain, malgré de nombreux combats. Ulysse, l’un des chefs grecs, espère toujours y parvenir. Et si la ruse se montrait plus efficace que la force ? Il fait alors construire un gigantesque cheval de bois dans lequel il se cache avec d’autres guerriers…

Lecture facile « Dyscool »

Animal Jack (Le réveil des dodos, tome 4), Kid Toussaint, 2021

C’est la veille des vacances et Jack rêve de retrouver ses amis les animaux. Mais le soir à la maison, avec ses parents, un coup de téléphone annonce le décès de sa grand-mère et décide du départ de toute la famille chez Pop’s, son grand-père adoré, pour lui tenir compagnie. Dans cette campagne tranquille, Jack se retrouve nez à nez avec un étrange volatile avec lequel il n’arrive pas à communiquer… C’est un dodo ! Bientôt d’autres espèces disparues réapparaissent…

 

Les Vikings n’ont peur de rien, Pascal Brissy (aut), Prisca Le Tandé (ill), 2020

Olaf, le petit Viking, est un bagarreur, même s’il se ravise dès qu’on lui résiste. Heureusement, il va se rendre compte qu’on peut montrer son courage sans être agressif…
Dès 5 ans

Le chat roté, Annabelle Fati (aut), Baptiste Amsallem (ill), 2020

Un jour que Lisa a un chat dans la gorge et qu’elle a trop bu de soda, elle rote… un chat tout entier.
Les jours suivants, le chat roté multiplie les bêtises dans la maison. Mais ses parents croient fermement que c’est Lisa, la responsable. Elle ne leur en veut pas : difficile de croire qu’elle a pu roter un chat !

Dès 5 ans

Clodomir Mousqueton, Christine Naumann-Villemin (aut), Clément Devaux (ill), 2017

Le livre du petit Marcel est arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le vieux grincheux ne lit jamais, mais il refuse de rendre le bouquin : il a enfin réussi à caler sa porte ! Mais le garçon ne va pas se laisser faire. Entre Clodomir et lui, la guerre est déclarée !

Lecture facile « Dyscool »

La guerre de Catherine, Claire Fauvel (aut), Julia Billet (aut.), 2017

Une interprétation en images, vibrante et pleine d’empathie, du roman de Julia Billet. 1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.

L’ïle oubliée, tome 1, les mangeurs de rêves, Paola Antista (ill.), Xavier Betaucourt (aut.), 2021

Prenez garde à l’île !Après avoir essuyé une tempête à bord du voilier familial, un couple et ses deux enfants font escale sur une petite île de rêve. Tous les habitants sont jeunes, beaux et très prévenants. Mais lorsque la famille veut repartir, les enfants ont disparu. Où sont-ils ? La réponse se trouve peut-être dans une partie de l’île interdite aux visiteurs…

Frank (tome 6, Dinosaures), Brice Cossu (ill.), Olivier Bocquet (aut.), 2020

Nous sommes dans les années 70… Le hasard (et une bande de mecs un peu lourds) provoque la rencontre entre Anoukis et Francisco. Ce dernier, adepte de spéléologie, lui fait découvrir ce sport et c’est lors d’une de leurs sorties qu’ils tombent sur le téléphone portable de Franck et son message désespéré… Pendant ce temps (euh…) en pleine préhistoire, Kenza et Franck ont découvert deux énormes oeufs de dinosaures. Des semaines de nourriture pour toute la tribu ! Mais l’éclosion va les forcer à revoir leurs plans. Pourtant, croyez-le ou non, la plus grande menace pour Franck et Kenza, ce n’est pas une maman dinosaure furieuse mais plutôt un cannibale, manchot, plein de haine, qui les poursuit inlassablement. Un type redoutable, malgré son physique de gringalet…

Blitz, tome 1, Harumo Sanazaki, 2020

Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement. Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître ! Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui…

Mon 1er imagier des signes, Alice Gravier (ill), 2020

Depuis plusieurs années, de plus en plus de parents se tournent vers la langue des signes pour communiquer avec leur enfant, dès la naissance. De quoi parle-t-on? Un ensemble de gestes simples réalisés avec les mains qui correspondent aux mots courants utilisés quotidiennement avec le bébé. Les signes utilisés sont les mêmes que ceux utilisés dans la LSF (Langue des signes française). En proposant ce mode de communication à l’enfant, nous lui donnons la possibilité d’explorer le langage et de comprendre son fonctionnement dès le plus jeune âge.

Grace à cet imagier, l’enfant peut associer des gestes à 26 mots de son quotidien, correspondant à son rapport aux autres, ses premiers besoins et ses émotions.

Pour les parents et les bébé entre 6 mois et 2 ans

Collection « Mes p’tits pourquoi », ed. Milan

Pour développer l’ouverture d’esprit et s’ouvrir aux autres !
Une collection de documentaires bienveillants qui répondent précisément aux grandes questions de la vie émotionnelle des petits dès 3 ans. Pour mieux comprendre des situations et mieux les aborder.

Dès 3 ans.

Les titres à retrouver à la médiathèque : « le divorce », « zizis et zezettes »

Collection « Mes p’tites questions »,   ed. Milan

Des documentaires qui accompagnent l’enfant au quotidien

Les titres à retrouver à la médiathèque : « le sucre », « les écrans »

La garde-robe écoresponsable de bébé, ed. Marie Claire, 2021

Pouvoir coudre soi-même la garde-robe de son bébé est une fierté de tous les instants, qu’il ait toujours une pièce faite main sur lui pour pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! » Découvrez donc 20 modèles pour créer les vêtements que votre bébé va porter pendant les premiers mois et années de sa vie : brassière, cape, pull, chemise, pantalon, short, etc. Tout en respectant sa peau fragile et l’environnement grâce aux tissus écologiques, biologiques et labellisés. Au sommaire -les tissus à utiliser pour respecter la peau fragile de bébé avec un topo sur les différents labels respectueux de l’environnement -20 modèles pour une garde-robe complète -du 3 mois au 3 ans -une feuille de patrons

Vegan en trente minutes, ed. Marabout, 2021

Concoctez de délicieuses recettes vegan en un clin d’œil !
Que vous ayez tourné le dos aux protéines animales pour des raisons de santé, d’éthique ou simplement pour essayer, ce livre est fait pour vous ! Smoothies, porridges, pancakes, bowls, omelette sans œufs, tartes, plats mijotés, desserts et gâteaux… 100 recettes vegan simples et savoureuses pour tous les jours de la semaine à préparer en moins de 30 minutes !

La Médiathèque – 09 67 15 30 74 – mediatheque@thereval.fr

Règlement intérieur