Médiathèque

Bienvenue à la Médiathèque de Thèreval

La médiathèque a été inaugurée en 2015, un espace de 200 m² situé derrière l’espace culturel « Le Triangle », très lumineux avec sa grande verrière et accueillant avec ses espaces dédiés à la lecture sur place et son mobilier moderne.

C’est avant tout un lieu de rencontre, de découverte et de partage. Vous pouvez venir y passer un moment sans obligation d’inscription.

Lieu de vie pour tous.

Consultation sur place et prêt de documents gratuits.

Horaires d’ouverture

Lundi : 15h-19h

Mercredi : 10h30-12h30 et 15h-19h

Samedi : 10h30-12h30

Les conditions de prêt

4 Livres / 4 CD / 4 Revues / 4 BD

Pendant 4 semaines*

*Hors nouveautés

Vous y trouverez plus de 6000 documents (Romans, Albums, BD, revues, fonds local, livres audio, CD, DVD musicaux…). Une partie appartenant à la BDM (Bibliothèque Départementale de la Manche) est renouvelée 2 fois par an. Tous les mois une navette de la BDM vient déposer les réservations faites au préalable par la médiathèque.

A noter :

  • De nombreux livres en gros caractères pour faciliter la lecture
  • Un rayon spécialisé sur la seconde guerre mondiale et l’opération COBRA dans le fonds local

Vous pouvez emprunter des documents gratuitement sur simple inscription (à télécharger ici) et autorisation parentale pour les mineurs.

Vous recherchez un document que vous ne trouvez pas à la médiathèque? un service de « navette » initié par la BDM50 (1 fois par mois) vous permet de réserver des documents. Faites votre demande de réservation auprès de la médiathèque : mediathèque@thereval.fr

Attention : un peu de patience pour les livres très demandés…

Des animations pour tous, tout au long de l’année

Accueil des bébés lecteurs

Heure du conte pour les 4-7 ans

Ateliers pour les 7-11 ans

Atelier laine tous les lundis

Après-midis jeux de société

Et des expositions : photos, peintures, sculptures…

Nouveauté 2021 : la boîte à S.E.L.

Les Services en Ligne

La Bibliothèque Départementale de la Manche (BDM50) propose à tous les adhérents de la médiathèque une large offre de services en ligne : Presse, films et formations.

Inscription gratuite sur le site de la BDM50

Cours en anglais, italien ,allemand, code de la route, soutien scolaire, musique, mais aussi développement personnel, premiers secours, préparation à un entretien, etc.

Presse, quotidiens et magazines

Plus de 1 600 titres de référence de la presse magazine, des quotidiens régionaux et nationaux (actualité, cuisine, loisirs, titres internationaux, sport, nouvelles technologies)

Presse, quotidiens et magazines

Plus de 1 600 titres de référence de la presse magazine, des quotidiens régionaux et nationaux (actualité, cuisine, loisirs, titres internationaux, sport, nouvelles technologies)

La sélection de la médiathèque

Une sélection de titres récents ou moins récents, connus et moins connus…

A retrouver dans les rayons de la médiathèque

Le coup de cœur du moment

« Mon coup de cœur parmi ces nouvelles acquisitions c’est sans aucun doute Trois de Valérie Perrin.

Trois comme Nina, Adrien et Étienne qui se rencontrent en CM2. Très vite ils tissent des liens fusionnels et une seule promesse les unit  : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. On est en 1986.

En 2017, une voiture est découverte au fond d’un lac dans le village où ils ont grandi. Virginie, au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces 3 amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quels rapports entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Un nouveau roman de l’auteure de Changer l’eau des fleurs et Les oubliés du dimanche , différent mais tout aussi magnifique . Il vous parle de l’amitié, de sa force, de ses failles, de la vie, de la mort, de nostalgie et d’espoir. Un roman puissant, social, attachant, très bien écrit sans être de la « grande littérature « , le style est fluide, construction impressionnante.

Retenons :
« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour »
« La mer, c’est de l’eau qui  frissonne, de l’eau qui inspire et qui expire »
« Pour toi, nous aurons toujours une voiture neuve avec le plein d’essence « 

Marie-Noëlle »

Les enfants sont rois, Delphine de  Vigan, 2021 – Roman 

À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.

 

Trois, Valérie Perrin, 2021 – Roman

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

 

Le Parfum des fleurs la nuit, Leïla Slimani, 2021 – Récit

Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l’intérieur », Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?

Avec Le parfum des fleurs la nuit, Leïla Slimani fait voyager le lecteur en plein cœur de Venise au milieu de collections d’art, tout en lui offrant des confidences intimes et secrètes sur sa vie. Un livre pudique qui invite à profiter des moments éphémères de l’existence.

 

Mais la vie continue, Bernard Pivot, 2021 – Récit

C’est l’histoire d’un homme qui vient d’avoir 82 ans. Déjà ?

Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd’hui, à la retraite, c’est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l’âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre. À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c’est bien lui.

 

Traverser la nuit, Hervé Le Corre, 2021 – Raman policier

Louise a une trentaine d’années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l’alcool. Aujourd’hui elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser dans un état grave. Il blesse aussi grièvement la meilleure amie de Louise. L’enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise. Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé.

Autopsie d’un drame, Sarah Vaughan, 2021 – Roman

Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit.  Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec  la blessure de l’enfant.

Simone Veil ou la force d’une femme, Annick Cojean, Xavier Betaucourt, Clément Oburie, 2021

Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s’est installée entre Simone Veil et la journaliste. Une relation de femmes au-delà des fonctions.
Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l’héroïne.

 

Zombillenium, tome 5, Vendredi noir, De Pins, 2021

Au lendemain du « Vendredi noir » à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d’abord régler ses comptes avec son passé. Un avant-dernier tome rempli d’action et de révélations qui prépare l’apothéose finale de cette série culte.

A mains nues, tome 1, 1900-1921, Leïla Slimani, Clément Oubrerie, 2020

Héroïne oubliée du XXe siècle, Suzanne Noël a rendu leur dignité aux gueules cassées, en étant une pionnière de la chirurgie réparatrice. Brillante étudiante en médecine, Suzanne Noël va assister à la naissance de la chirurgie plastique comme spécialité médicale et y apporter une contribution essentielle. Considérée comme dangereuse et inutile par une grande partie de la communauté médicale de l’époque, la chirurgie esthétique est pour elle un outil d’émancipation des femmes.

A fond les manettes, GEP, 2018

Adrien vit dans un monde parallèle peuplé de personnages d’heroic fantasy, de trolls et d’elfes de la nuit. Ses parents s’inquiètent de son addiction aux jeux vidéo. Qui va le faire revenir à la réalité ? Élodie a bien l’intention de transformer ce pur gamer en un redoutable prince charmant.

Collection « Graines d’ados » : Les ouvrages abordent avec humour, mais toujours de façon très juste, les réalités auxquelles sont confrontés les préados : portable, Internet, argent de poche, popularité, puberté, amitié, premier amour, etc.

Les Ombres d’Achille (Les Enquêtes d’Hermès, tome 5) , Richard Normandon, 2020

Qui cherche à tuer Achille, l’invincible guerrier ? Chargé de le protéger, Hermès, le dieu détective, doit d’abord résoudre une première énigme : un monstre mystérieux menace l’armée grecque massée sous les murailles de Troie… Les deux affaires sont-elles liées ? Hermès et son fidèle ami Éros parviendront-ils à déjouer le danger mortel qui pèse sur Achille ?

Dès 9 ans – Série « Les Enquêtes d’Achille

La boîte à musique (tome 2, le secret de Cyprien), Gijé (ill.), Carbone (auteur), 2018

Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu’à y retourner. Lorsqu’elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d’assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ?Il n’y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel… On en veut au roi ! 

Dès 6 ans

A silent voice, tome 1, Yoshitoki Oima, 2015

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

A partir de 10 ans

Pokémon épée et bouclier, tome 1, hidenori Kusaka, 2021

Bienvenue dans une toute nouvelle aventure Pokémon se déroulant dans la région de Galar ! Quand Arnold, jeune Dresseur inexpérimenté, croise la route d’un Pandarbare gigantesque, il part immédiatement à sa poursuite. Manquant de tomber d’une falaise, il est sauvé par Épée et Bouclier, un facétieux duo de Dresseurs de Pokémon qui ambitionne de participer au Défi des Arènes. Arnold, qui rêve d’aventure depuis son plus jeune âge va les accompagner dans cette quête pleine de rebondissements sur les routes de Galar !

Blitz, tome 1, Harumo Sanazaki, 2020

Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement. Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître ! Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui…

Dauphins et baleines, Sylvie Baussier, Nathalie Choux, Elise Toublanc, 2015 – Documentaire

Pour découvrir les dauphins et les baleines par des questions et des réponses simples. Avec des dépliants, de nombreux rabats et tirettes pour apprendre en s’amusant.

Collection Kididoc

Les châteaux forts, Michèle Longour, Charlotte Roederer, 2014 – Documentaire

Retrouvez toutes les questions que vous vous êtes posé au sujet des châteaux forts : pourquoi le haut des murs est-il découpé ? Qu’est-ce qu’un troubadour ? Comment devient-on chevalier ?

Collection Kididoc

Tout propre, Olivia Cosneau, 2021 – Album Pop-up

Un nouveau petit pop-up hélium pour découvrir, en actionnant des tirettes, comment les animaux font leur toilette. Transposé chez les animaux, le thème de la propreté, plus actuel que jamais, est renouvelé de façon amusante et ludique !

La Médiathèque – 09 67 15 30 74 – mediatheque@thereval.fr

Règlement intérieur