Médiathèque

Bienvenue à la Médiathèque de Thèreval

La médiathèque a été inaugurée en 2015, un espace de 200 m² situé derrière l’espace culturel « Le Triangle », très lumineux avec sa grande verrière et accueillant avec ses espaces dédiés à la lecture sur place et son mobilier moderne.

C’est avant tout un lieu de rencontre, de découverte et de partage. Vous pouvez venir y passer un moment sans obligation d’inscription.

Lieu de vie pour tous.

Consultation sur place et prêt de documents gratuits.

Horaires d’ouverture

Lundi et Jeudi : 16h – 19h

Mercredi : 9h30 – 12h30

Samedi : 10h30-12h30

Les conditions de prêt

4 Livres / 4 CD / 4 Revues / 4 BD

Pendant 4 semaines*

*Hors nouveautés

Vous y trouverez plus de 6000 documents (Romans, Albums, BD, revues, fonds local, livres audio, CD, DVD musicaux…). Une partie appartenant à la BDM (Bibliothèque Départementale de la Manche) est renouvelée 2 fois par an. Tous les mois une navette de la BDM vient déposer les réservations faites au préalable par la médiathèque.

A noter :

  • De nombreux livres en gros caractères pour faciliter la lecture
  • Un rayon spécialisé sur la seconde guerre mondiale et l’opération COBRA dans le fonds local

Vous pouvez emprunter des documents gratuitement sur simple inscription (à télécharger ici) et autorisation parentale pour les mineurs.

Vous recherchez un document que vous ne trouvez pas à la médiathèque? un service de « navette » initié par la BDM50 (1 fois par mois) vous permet de réserver des documents. Faites votre demande de réservation auprès de la médiathèque : mediatheque@thereval.fr

Attention : un peu de patience pour les livres très demandés…

Des animations pour tous, tout au long de l’année

La demi-heure des p’tits lecteurs

Ateliers créatifs tous les lundis

Et des expositions : photos, peintures, sculptures…

La sélection de la médiathèque

Une sélection de titres récents ou moins récents, connus et moins connus…

A retrouver dans les rayons de la médiathèque

L’inconnue de Vienne, Robert Goddard, 2022 – Roman

Prisonnier d’un mariage malheureux, Ian Jarrett est persuadé que plus jamais il ne connaîtra l’amour. Et pourtant… Lorsqu’il rencontre Marian Esguard dans un parc enneigé de Vienne, où il est venu prendre des photos pour un magazine, le coup de foudre est immédiat. De retour à Londres, Ian n’a plus qu’une idée en tête : se séparer de sa femme et rejoindre comme promis l’élue de son coeur. Mais lorsqu’il arrive enfin au rendez-vous tant attendu, sur la côte anglaise, Marian n’est pas là. Obsédé par cet amour qui a bouleversé sa vie, Ian décide alors de retrouver sa trace. Ce qu’il apprend le déconcerte davantage. Qui est vraiment cette femme insaisissable ? Une manipulatrice ou la victime d’un passé que quelqu’un souhaite garder secret, à n’importe quel prix ?

Quelque chose à te dire, Carole Fives, 2022 – Roman

Jusqu’où notre admiration pour un artiste peut-elle nous mener ? Le récit d’un engrenage. A lire d’une traite !

(Céline)

Toute une moitié du monde, Alice Zeniter, 2022 – Roman

Ce roman, qui n’en est pas vraiment un, invite à la promenade dans les références littéraires qui ont fait grandir l’auteure. Véritable invitation à découvrir les coulisses de l’imagination et de la créativité d’Alice Zeniter, c’est avant tout une manière de questionner la place des femmes dans la littérature.

(Votre libraire)

GPS, Lucie Rico, 2022 – Roman

C’est le grand jour ! Sandrine se fiance et Ariane cherche à rejoindre la soirée à l’aide de son GPS. Elle suit de près ce point rouge qui marque la géolocalisation de son amie. Un jour, Sandrine disparaît et le point continue de clignoter. Pour Ariane, journaliste de faits divers au chômage, il y a quelque chose à creuser ! Une satire grinçante et terriblement juste sur notre société actuelle et le virtuel. On AIME.

(Votre libraire)

La ligne de nage, Julie Otsuka, 2022 – Roman

Une piscine, des nageurs réguliers, dont Alice qui perd lentement la mémoire. Cette communauté est un remède à ses souvenirs d’enfance et à ceux de la guerre du Japon. Sa fille nous raconte cette histoire déchirante avec une tendresse certaine. Un roman proche de la PERFECTION où tout est évocateur de poésie, parfois d’humour. Un INDISPENSABLE.

(Votre libraire)

La nuit des pères, Gaëlle Josse, 2022 – Roman

Ah Gaëlle Josse, merveilleuse Gaëlle Josse ! Un véritable cri d’amour pour cette auteure fabuleuse dont la poésie et la délicatesse savent panser les plaies de l’enfance de ses personnages bien malmenés. Une bulle d’oxygène et d’empathie pour une famille écartelée. A dévorer !

(Votre libraire)

Les douleurs fantômes, Mélissa Da Costa, 2022 – Roman

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

Labyrinthes, Franck Thilliez, 2022 – Thriller

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

Mon petit AVC, Margot Turcat, 2021

Margot a 33 ans, elle est jeune maman et croque la vie à pleines dents. Mais le 17 novembre 2018, l’AVC entre dans sa vie… Ce jour-là, tout s’enchaîne, les secours, l’arrivée aux urgences, une IRM et le verdict tombe : accident vasculaire cérébral, un caillot obstrue une artère de son cerveau. Passé le choc de l’annonce et l’acceptation du handicap, Margot prend les crayons pour laisser une trace et partager son vécu. Avec force, sincérité et humour, elle nous raconte son chemin de résilience : les séquelles, la rééducation et les rencontres aussi bouleversantes qu’amusantes. Elle ne cache pas non plus qu’il faut apprendre à vivre avec le regard des autres et faire face aux interrogations sur l’avenir. Margot Turcat livre un témoignage qui nous sensibilise avec honnêteté et légèreté à l’AVC, encore mal connu du grand public, et nous prouve qu’il est loin d’être une fatalité, chez les jeunes comme les moins jeunes.

La Trilogie Berlinoise (tome 1), François Warzala (ill.), Pierre Boisserie (aut), 2021

Berlin 1936 : Bernie Gunther, ancien commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Il est spécialisé dans la recherche des personnes disparues, chose courante depuis l’arrivée au pouvoir du parti nationalsocialiste. Alors que l’Allemagne nazie nettoie les rues de la capitale allemande en vue des JO, un riche industriel, Hermann Six, lui demande d’élucider le meurtre de sa fille Grete et de son gendre Paul, un SS notoire. Six s’interroge également sur la disparation d’un collier de diamants d’une grande valeur, enfermé dans le coffre-fort des époux. Durant son enquête, Bernie Gunther va être confronté à la Gestapo, à Göring, à des policiers véreux et à la pègre berlinoise…

L’intégrale des jurons du Capitaine Haddock, Hergé (ill.), Albert Algoude (aut.), 2021

L’héroïsme singulier du Capitaine ne pouvait s’exprimer que dans une langue originale. Bien sûr, l’outrage garde chez lui la force cathartique des bons vieux jurons, mais pour agonir l’ennemi, l’insulter à mort, pas de gros mots, très peu d’argot, jamais d’apostrophes grossières. Ces « sordida verba » n’ont rien de sordide. Haddock s’inscrit dans la tradition des polémistes les plus virulents, qui, de Rabelais à Vallès, Bloy ou Céline, se battent avec des mots contre les médiocres et les méchants.

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, J.K. Rowling, 2021

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils…

La bonne galette, Céline Alvarez, 2021

Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle. Des phrases courtes et un vocabulaire simple adaptés aux lecteurs débutants.

Collection « Les lectures naturelles », des livres à lire seul dès la maternelle

Camélia (tome 1 : Face à la meute), Bloz (ill), Christophe Cazenove (aut.), Nora Fraisse (aut.), 2021

Une BD émouvante sur un sujet grave : le harcèlement scolaire. Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat……

Cachés dans l’espace, Peggy Nille, 2020

Partez à la rencontre du têtard de mars, du robot jongleur et du martien malade… Une ribambelle de personnages hauts en couleur à retrouver dans une belle série de dix double-pages dépaysantes. Un cherche-et-trouve étonnant qui ravira les lecteurs de tous bords !

Escapades insolites en France, ed. Lonely planet, 2021

Une mine d’idées pour redécouvrir la France ! Des endroits hors des sentiers battus en France par le duo de blogueurs voyage Élisa Detrez et Maxime Coquard, plus connus sous le nom de BestJobers (129k abonnés sur Instagram).
Un véritable tour de France, qui fait la part belle aux lieux méconnus (les sites naturels du département de la Loire, les villes de Belfort ou de Vichy) ou aux sites incontournables mais abordés selon un point de vue original (le mont Saint-Michel depuis le sentier des falaises de Champeaux, une nuit…

Un petit dessin pour être imbattable en histoire de France, Sandrine Campese, 2021

Et si on connaissait sur le bout des doigts l’histoire de France grâce à ces ingénieux dessins ? En invitant les enfants à mobiliser leur mémoire visuelle, Sandrine Campese propose 60 dates illustrées de l’Histoire de France. Que s’est-il passé en -52 ? En quelle année Charlemagne a-t-il été couronné ? Quand l’école est-elle devenue obligatoire ? Quand les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ? Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux. Dans cet ouvrage, Sandrine Campese a imaginé d’ingénieuses illustrations pour inviter les jeunes lecteurs à connaître sur le bout des doigts les grands événements de l’Histoire de France.
À chaque date est associée une astuce visuelle, à la fois instructive, drôle et poétique. Les dessins sont accompagnés d’explications pédagogiques et ludiques pour être imbattable en histoire de France !

La boîte à S.E.L.

Les Services en Ligne

La Bibliothèque Départementale de la Manche (BDM50) propose à tous les adhérents de la médiathèque une large offre de services en ligne : Presse, films et formations.

Inscription gratuite sur le site de la BDM50

Cours en anglais, italien ,allemand, code de la route, soutien scolaire, musique, mais aussi développement personnel, premiers secours, préparation à un entretien, etc.

Presse, quotidiens et magazines

Plus de 1 600 titres de référence de la presse magazine, des quotidiens régionaux et nationaux (actualité, cuisine, loisirs, titres internationaux, sport, nouvelles technologies)

Presse, quotidiens et magazines

Plus de 1 600 titres de référence de la presse magazine, des quotidiens régionaux et nationaux (actualité, cuisine, loisirs, titres internationaux, sport, nouvelles technologies)

La Médiathèque – 09 67 15 30 74 – mediatheque@thereval.fr

Règlement intérieur