Retour en images : Cérémonies du 11 novembre 2025
Rassemblement au Monument aux Morts d’Hébécrevon

Cérémonie cantonale à La Chapelle Enjuger
Cérémonie avec les communes de l’ancien canton de Marigny, sous la présidence de Gilles Quinquenel, maire de Thèreval et Nelly Villedieu, maire délégué de la Chapelle- Enjuger, de Monsieur Eugène Lemerre, président des Anciens Combattants A.C.P.G.C.A.T.M-T.O.E du Canton de Marigny et Madame Sylvie Motty, responsable U.N.C.
Remise de décoration à Monsieur Joseph Christian porte-drapeau depuis 20 ans à Saint Gilles.
Célébration du Monument aux Morts de la guerre 14/18, inauguré en 1923.
C’est avec beaucoup d’émotion qu’Élus et habitants se sont retrouvés, en ce jour du 11 novembre 2025, 66 ans après sa disparition, au pied du Monument aux morts de La Chapelle Enjuger. Une histoire absolument insolite.
Ce monument fût inauguré le 29 avril 1923 avec les noms de 34 soldats de la 1ère Guerre Mondiale. Après la destruction du bourg de La Chapelle Enjuger les 24 et 25 juillet 1944, lors de l’opération Cobra, l’église fut en grande partie détruite, mais le Monument aux morts, légèrement abimé par les bombardements, resta debout.
Le 22 décembre 1959, en présence de Monseigneur l’Evêque Guyot et de Mr De Carville, Maire, la nouvelle église rouvrit ses portes. Le Monument, lui, n’était plus sur place. Des fouilles avaient même été effectuées au pied du mur de l’église, sans succès. Cette disparition a créé beaucoup d’émoi auprès de la population de La Chapelle Enjuger, notamment chez les anciens combattants de la Guerre 1914-1918.
Le 27 décembre 2024, le maire délégué de Saint Sauveur-Lendelin annonce à Monsieur le Maire de Thèreval, suite à des travaux au pied de la maison natale de Charles- François Lebrun, (3ème consul du 1er empire) que le piédestal du Monument aux Morts de La Chapelle-Enjuger a été retrouvé !
Après plusieurs mois de réflexion, de travail avec l’entreprise Desfriches (Hambye) qui a consciencieusement restauré le socle, et l’entreprise François Publicité (Saint-Lô) qui a reproduit la statue du Poilu tel qu’en 1944, le Monument aux Morts s’est à nouveau dévoilé sous la présidence du Député Philippe Gosselin.
Érigé en 1923 à la mémoire des morts de la Grande guerre, mutilé lors des combats de juillet 1944, pendant l’Opération Cobra, le Monument aux Morts de La Chapelle Enjuger incarne la mémoire des deux guerres mondiales et le courage de notre commune à travers l’Histoire.
