Lutte collective contre les frelons asiatiques

Depuis 2011, le frelon asiatique est présent dans département de la Manche. Responsable de nuisances et de prédation des abeilles et autres pollinisateurs, il impacte fortement la biodiversité du territoire (productions de miel, limitation de la pollinisation d’arbres fruitiers, etc.).

Le frelon asiatique est aussi devenu un réel danger en terme de sécurité publique et de santé pour l’homme.

Afin de protéger le département contre cette espèce invasive, la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche (FDGDON), propose aux communes de la Manche de participer à un programme de lutte collective. Les enjeux de cette conventions sont de deux ordres : des enjeux apicoles (surveillance, observation et recensement des nids de frelons asiatiques afin de protéger les ruchers (abeilles)) ; mais aussi des enjeux humains et collectifs : actions de sensibilisation et prévention par le biais de supports de communication pour les mairies, et la mise en place de réunions locales d’information. En 2016, la commune de Thèreval signe une convention de lutte collective contre les frelons asiatiques auprès du FDGDON. Cette convention est reconduite annuellement depuis lors.

Principe de la Lutte collective

Vous avez observé un nid de frelon asiatique sur votre propriété ou lors d’une balade sur la commune de Thèreval ?

Signalez-le auprès de la mairie. Toutes indications utiles (localisation, visibilité et grosseur du nid, activité ou non des frelons, etc.) seront reportées auprès du FDGDON, pour une intervention rapide par des entreprises spécialisées dans la lutte de nuisibles.

Ne prenez pas de risques !

Si une photographie permet une destruction des nids dans de meilleurs délais, vous ne devez pas vous mettre en danger : restez à bonne distance du nid.

Toute destruction du nid par vos propres moyens est à proscrire : jet d’eau, de bombe insecticide, brûlage, etc.

Le risque d’attaque collective d’une colonie de frelons asiatiques au moment de l’intervention est plus fort, générant ainsi de plus grandes mises en danger : hospitalisation, choc anaphylactique, décès…

Savoir reconnaître la présence de frelons asiatiques

Cliquez sur l’image pour plus de détails

Soyez vigilants

Le printemps est propice à la sortie d’hivernage des frelons. De nouveaux nids pourront ainsi être visibles dans le bâti (avancée de toiture, abri de jardin, garage ouvert), ou dans la végétation. D’abord de petite taille (équivalent à une balle de golf, voire une balle de tennis), ces nids vont rapidement grossir à mesure que l’activité des ouvrières se développe.

L’activité des frelons se poursuit jusqu’en automne : gardez bien un œil attentif !

© FDGDON Manche