Un observatoire de prévention et de lutte contre les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne représentent un enjeu sanitaire important. Leurs soies urticantes peuvent provoquer de fortes réactions chez les humains, mais aussi chez les animaux domestiques (chiens, chats, chevaux). La destruction massive des feuillages causée par ces chenilles fragilisent les arbres.
L’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine a été constitué depuis juin 2021, afin de renforcer les actions de prévention et de lutte contre les espèces à enjeux pour la santé humaine. Il a été créé sur l’impulsion du ministère chargé de la santé, en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Intérieur.
Le pilotage et l’animation de l’Observatoire sont assurés par FREDON France (réseau national intervenant sur des missions de surveillance du patrimoine végétal français, de gestion des espèces nuisibles à la santé humaine, la santé des végétaux et la santé environnementale).
Une plateforme grand public, dédiée au signalement des chenilles processionnaires
Depuis février 2025, tout individu peut signaler sur une plateforme interactive dédiée, la présence de chenilles processionnaires ou de leurs nids, ainsi que d’éventuels symptômes constatés.
Signaler la présence des chenilles processionnaires est un acte nécessaire et citoyen, permettant de réduire les risques sanitaires et préserver nos espaces naturels.
Accéder à la plateforme interactive via ce lien