Lutte contre le frelon asiatique

Face aux nuisances que représente le frelon asiatique, un programme départemental de lutte collective a été validé en 2016 par les membres du Comité départemental (Services de l’Etat, Département de la Manche, les associations apicoles, GDS, FDGDON, SDIS, et de nombreux partenaires).

L’organisation de ce programme a été confié à la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche (FDGDON de la Manche), en tant que section départementale de l’Organisme à Vocation Sanitaire.

L’objectif de ce programme, auquel adhère la commune de Thèreval, est de limiter les nuisances et dégâts du frelon asiatique, pour l’apiculture, l’environnement, la santé et sécurité publique.

Signaler un nid de frelons asiatiques

Le signalement de nid de frelons asiatiques se fait en mairie : conformément aux conventions de lutte collective, pour qu’une destruction de nid soit prise en charge par la lutte collective (financement par le Département de la Manche et la Collectivité), la mairie doit signaler le nid de son administré sur la plateforme internet dédiée à cet effet. Une commande de destruction est faite par la FDGDON auprès de l’entreprise prestataire sélectionnée par la commune.

Fiche de reconnaissance des insectes et nids

Comment signaler un nid ?

Contactez la mairie de votre commune : par téléphone au 02.33.05.05.59 ou par mail à mairie@thereval.fr

Transmettre une photo du nid (et de son environnement immédiat) est le meilleur moyen d’identification des insectes (et des éventuelles conditions spécifiques d’intervention)

Les règles de prudence à respecter

En cas de découverte d’un nid :

  • Ce nid doit être localisé et si possible pris en photo pour le signaler, mais le riverain ne doit prendre aucun risque, et donc rester à l’écart (quelques mètres), ne pas déranger les frelons.
  • Prévenir l’attaque : Surveiller des allées et venues de frelons dans les haies, avant de commencer la coupe des branches. Et si un nid est découvert, ne pas déranger les frelons en attendant la destruction.
  • En cas d’attaque : Si l’attaque engendre de nombreuses piqûres ou que la victime réagit, consulter le 15 ou le 18 (médecin régulateur, SDIS, qui engagera une ambulance ou prodiguera quelques conseils).
  • Si l’attaque à conduit à un nombre limité de piqûres et que la victime n’a pas d’importante réaction, créer un choc thermique par le chaud sur l’endroit de la piqûre permet de détruire en partie le venin (il est thermolabile). Ceci peut se faire en approchant un mégot de cigarette, ou l’utilisation d’eau chaude ou un sèche-cheveux (en aucun cas l’utilisation d’une flamme). Consulter son médecin traitant.